image Philippe  Pouletty,  Co-Fondateur et Directeur Général de Truffle Capital  -Easybourse

Philippe Pouletty, Co-Fondateur et Directeur Général de Truffle Capital -Easybourse

La structuration de Truffle Capital sous l'égide du businessman

L'associé fondateur de Truffle Capital Philippe Pouletty (www.easybourse.com/international/interview/4318/philippe-pouletty-truffle-capital.html) se charge notamment du secteur R&D et de la gérance de la propriété industrielle. Pour améliorer l'organisation de l’établissement, l'ancien interne des hôpitaux constitue également l'équipe de managers et le CA (conseil d'administration). Dans l’univers de la recherche scientifique, l'investisseur se révèle surtout renommé en tant que cofondateur et gérant de Truffle Capital SAS. Cette société de gestion de fonds de capital-risque est née courant 2001. Philippe Pouletty accompagne les divers travaux des PME de Truffle afférents aux sciences de la vie en raison de sa connaissance notable de cette branche. Dans le cadre de ses missions, le chercheur assure également la structuration de ces compagnies.

Au sein de l’association européenne des professionnels se concentrant sur la biotechnologie, le médecin peut encourager nettement plus les centres de recherche innovants. L'administrateur de Truffle Capital a par conséquent accepté les responsabilités de vice-président d’Europabio de 2005 à 2009. En raison de ses inventions en biologie moléculaire brevetées de 1986 à 1988, Philippe Pouletty a eu l'occasion d'intégrer la Stanford University Invention Hall of Fame. Par ailleurs, le médecin est inscrit à la société française d’immunologie (SFI) depuis1982. Le chercheur se trouve être nommé président à titre honorifique de France Biotech depuis 2009. L’ancien élève de l’Institut Pasteur se joint par ailleurs à diverses rencontres contribuant à dynamiser le secteur de la recherche scientifique et du business. De 2001 à 2009, Philippe Pouletty a été dirigeant de l’association française des spécialistes en biotechnologie, France Biotech. Le businessman a été élu pour quatre mandats d'affilée étant donné sa passion notable pour cette branche.

Les formations suivies par le médecin avant d'entrer dans l'univers de la recherche scientifique

Pendant son internat à Paris, Philippe Pouletty a opéré dans divers centres médicaux de la région. Il se concentre surtout sur l'immunologie et l'hématologie. Outre son travail au sein des centres hospitaliers, le jeune interne intègre un cursus sur l'immunologie ainsi que la virologie à l’Institut Pasteur de Paris. Il est major du grand cours d’immunologie générale à la fin de l'année universitaire 1984. Une fois son bac série C en poche, Philippe Pouletty intègre la faculté de médecine de l’UPMC (université Paris VI). Le futur entrepreneur a terminé son parcours universitaire courant 1981.

Premières réalisations dans la création de sociétés

Philippe Pouletty a formé l'établissement se concentrant sur la biotechnologie RedCell Inc. en se basant sur des brevets personnels. Rebaptisé Conjuchem Inc., il se retrouve introduit en bourse au Canada courant 2000. Spécialiste de la biotechnologie, Clonatec incarne l'avant-garde du secteur dans l'Hexagone. L'enseigne a été constituée par Philippe Pouletty durant ses premières années dans l'univers de la recherche. Afin de mener des recherches liées aux conséquences des interactions médicamenteuses sur les hématies et l’albumine, l'homme d'affaires injecte des fonds dans l'entreprise spécialiste de la biotechnologie RedCell Inc. (renommée Conjuchem Inc.) simultanément à la cotation en bourse de SangSat. Protagoniste notable en matière de transplantation d’organes, SangSat a mis au point et vendu une substance véritablement performante contre les rejets, la Thyloglobuline. Ce produit inédit s'avère racheté par Genzyme dans les années 1990.

Via le portefeuille de Truffle Capital, Philippe Pouletty intervient dans différents progrès dans l'univers de la recherche. L'enseigne injecte en effet des capitaux dans des idées à fort potentiel d'évolution menées par des experts et des passionnés. En vue de faciliter l'investissement dans l'univers de la recherche et de soutenir les améliorations technologiques, le futur DG de Truffle Capital a initié depuis 1999 de nombreux changements incluant le perfectionnement du régime fiscal ainsi que la mise en place du statut de JEI (jeune entreprise innovante). Spécialisé en biologie moléculaire, Philippe Pouletty a entre autres présenté un nouveau modèle d’amplification de gènes. L'ancien interne des hôpitaux de Paris a par ailleurs débuté sa carrière dans l'univers de la recherche au département Medical Microbiology de l’université de Stanford.