André-Jacques Auberton-Hervé Pdg de Soitec

André-Jacques Auberton-Hervé Pdg de Soitec

Soitec s'est lancée dans une activité d'éclairage LED et a entre autres équipé une cinquantaine de gares en France, en plus de l’énergie photovoltaïque mise en place dans les contrées les plus chaudes. Avec la croissance des énergies renouvelables, la société d’André-Jacques Auberton-Hervé (andre-auberton.xyz/) s'est positionnée en leader pour répondre au défi climatique. André-Jacques Auberton-Hervé est un amoureux de la nature, pratiquant entre autres le ski et la voile. Notre pays est à la pointe dans le domaine du développement durable. Il l'a surtout prouvé avec l'organisation de la Conférence climat.

Un étudiant au parcours remarquable

Alors qu'il n'a même pas 25 ans, André-Jacques Auberton-Hervé voit ses travaux de recherches déboucher sur de grandes innovations sur les marchés militaire et spatial. Cela lui permet d'être convié à de nombreuses conférences scientifiques d'envergure internationale, et il devient une véritable référence. Au milieu des années 80, au terme d'études brillantes et à tout juste 24 ans, il obtient son doctorat et participe à des colloques internationaux dans les domaines qu’il affectionne : les semi-conducteurs et le silicium. Il est convaincu très tôt de l’importance de l'innovation technologique. Durant sa scolarité, André-Jacques Auberton-Hervé aime tout particulièrement les matières techniques et l'algèbre.

Il est membre du groupe européen pour la définition des technologies clés. Doté d'un sens inné de la communication, André-Jacques Auberton-Hervé s'associe aux meilleurs dès qu'il s'agit de développer des projets ambitieux et est fidèle en amitié. Au travers de ses différentes fonctions, André-Jacques Auberton-Hervé porte ses idéaux avec passion. L'union est selon lui indispensable pour que l’Europe puisse poursuivre son développement.

Un bâtisseur clairvoyant

André-Jacques Auberton-Hervé fait de la start-up un distributeur incontournable et sûr. Le chef d'entreprise possède les qualités du parfait manager : recrutement des meilleures personnes et capacité à innover. Grâce à sa maîtrise du développement industriel, l’effectif de l’entreprise créée par André-Jacques Auberton-Hervé est tout bonnement multiplié par 500 en une dizaine d'années.

Un patron ouvert aux évolutions technologiques

Selon André-Jacques Auberton-Hervé, pour arriver à concurrencer les Etats-Unis et la Chine, l’Europe va devoir aider ses entreprises les plus performantes en se dotant d’outils appropriés. Pour assister les start-ups, l'UE va devoir prévoir des outils financiers plus performants. "De l'audace !" est le titre d'un livre qu'il a écrit récemment, pour faire profiter les gens de son expérience. André-Jacques Auberton-Hervé a commencé de zéro pour développer un leader mondial dans le secteur des composants électroniques. Il sait combien les marchés financiers sont indispensables.

André-Jacques Auberton-Hervé a pu faire face à ses concurrents en introduisant Soitec sur l'Euronext seulement sept ans après la naissance de la société. Dans une économie mondialisée, il a compris très vite l’intérêt de développer une croissance hors de France. Son activité dans le domaine des disques de silicium a permis à André-Jacques Auberton-Hervé de trouver des clients sur toute la planète, notamment en Afrique du Sud, en Arabie saoudite, aux Etats-Unis et en Italie.